Illustratrice sur Suisse : comment j’ai fait ?

Illustratrice sur Suisse : comment j’ai fait ?

Aujourd’hui, je suis illustratrice graphiste en Suisse et en France.
Comment en suis-je arrivée là ? Enfant, à la question :
« Que veux-tu faire quand tu seras grande, » je répondais d’abord : « archéologue » (ou paléontologue, pour être plus exacte !).
Mais un autre choix a très vite gagné du terrain, et les techniques d’excavation on laissé place aux techniques de création.

Mon rêve ultime de gosse ? Ecrire et dessiner des livres pour enfants.

Dès lors, les dessins ne m’ont jamais quittée. L’art a toujours été en toile de fond dans ma vie. Pourtant, je ne me suis pas engagée vers un métier artistique.

Description du métier

Qu’est-ce qu’un graphiste illustrateur ?

Un graphiste illustrateur est un professionnel de l’image. Il véhicule un message en produisant un contenu unique, qu’il a créé. La compréhension et l’impact du message sont ses priorités.

Dans la publicité, depuis la révolution industrielle, l’illustrateur a le vent en poupe. Au 21ème siècle, le dessin vectoriel (réalisé sur des outils comme Adobe Illustrator) est devenu roi, pour sa capacité d’adaptation sur tous les supports.

Illustration : comment en vivre ?

Bonne question ! En fait, pour pouvoir vivre de son activité, il vous faut un revenu régulier, afin de pouvoir faire face à toutes ces choses qui coûtent cher dans la vie et qui sont nécessaires (l’électricité, la nourriture, Netflix).

Quelques conseils

Le meilleur conseil que je puisse nous donner (je me le donne à moi aussi), c’est d’avoir des clients fidèles, pour qui l’on crée de manière régulière. Pensons à proposer des « produits » qui s’adaptent au besoin et qui génèrent du chiffre d’affaire.

Notre chiffre d’affaire, en tant que créateur, sera le rapport entre le temps que nous passons à faire une création et son prix de vente. Mieux vaut vendre régulièrement des dessins pour les réseaux sociaux plutôt que passer l’année sur une affiche dont la vente hypothétique ne suffira pas à payer les factures. Il faut que l’on puisse continuer à vivre de notre activité, pour pouvoir pérenniser notre art !

Dernier conseil : variez votre activité. Prenez un mi-temps, ou variez vos domaines de compétences (illustration + référencement ou illustration + rédaction de contenu ou design + communication), pour être sûr de vous en sortir.

Travailler avec un créatif

Comment travailler avec un graphiste/artiste/illustrateur ?

L’illustration, un produit de l’âme

Illustrations et émotions sont intrinsèquement liées. Tout ce qui a rapport à la création artistique revêt forcément un aspect personnel. Les rapports entre l’illustrateur et son œuvre varient, mais gardez son égo en tête et ayez des remarques constructives. Le travail avec l’illustrateur en sera plus serein.

Flexibilité et droiture

Lorsque l’œuvre entre dans une logique mercantile, l’illustrateur devra davantage se plier aux lois du marché et aux volontés du commanditaire… ce qui n’est pas forcément facile !

Un bon artiste doit pouvoir prendre du recul. Pour autant, on attend aussi de lui un sens critique et un conseil avisé. Humble et droit. Voyez cela un peu comme la Maison Poufsouffle.

Etudes / Formation pour devenir Illustrateur / Illustratrice

Les écoles d’art ou de graphisme

Il y en a pléthore ! Choisissez celles qui délivrent des diplômes reconnus.

En France : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/top-10-des-ecoles-de-graphisme-preferees-des-pros.html
En Suisse : https://www.masteretudes.fr/Master/Design/Suisse/

Les études mixtes avec des formations complémentaires

Mes études m’avaient d’abord menée sur d’autres fronts (littérature, langues et marketing). J’ai travaillé durant 5 ans en Suisse dans la communication, puis, suite à un licenciement, je regarde les formations de Pôle Emploi : parmi ces formations, l’infographie retient mon attention. S’enchainent alors 6 mois d’apprentissage intenses et passionnants sur le graphisme et le web, à l’issue desquels je reçois le titre d' »Infographiste Metteur en page » (comme un diplôme, reconnu par l’Etat, de niveau bac).

A présent, je maîtrise les logiciels de graphisme et les problématiques du web. Ma valeur ajoutée ? L’illustration !

L’école de la vie

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Exercez-vous et n’abandonnez pas !

A quoi ressemble le quotidien d’illustratrice ?

Art, design, graphisme, illustration, communication… comment tout faire fonctionner ? A quoi ressemble mon quotidien ? C’est le sujet du prochain article !


Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire