Est-ce que je dois prendre une tablette graphique ?

Est-ce que je dois prendre une tablette graphique ?

Si vous êtes passionné·e d’illustration ou que vous travaillez sur les logiciels de création, que ce soit pour le plaisir ou pour votre job, vous avez certainement, à un moment ou un autre, estimé s’il fallait que vous optiez pour une tablette graphique. Personnellement, j’adore ! Mais c’est un objet qui peut être onéreux, même si les entrées de gammes chez Wacom sont tout à fait correctes, et il mérite que l’on se penche un peu sur son utilité avant d’être acquit.

Voici questions à vous poser pour vous aider à faire votre choix :

  • Quand est-ce que je m’en servirai ? En ai-je besoin pour mon travail, pour le plaisir ? Combien de fois par semaine est-ce que je la sortirai ?
  • Quel est mon niveau en illustration et sur les logiciels ? Attention, une tablette ne vous rendra pas forcément le travail plus facile, si vous n’avez pas les bases, comme dirai ce cher Orel’. Il faut d’abord maîtriser vos logiciels ou avoir un bon coup de crayon pour pouvoir s’approprier rapidement cet outil. Evidemment, vous pouvez apprendre à vous en servir et devenir meilleur·e, c’est notre but à tous·te·s. Mais n’escomptez pas que la tablette fasse le travail à votre place, au contraire !
  • Quel est mon budget ? Il y en a pour tous les portefeuilles. Du pad sans écran à l’écran haute définition, vous trouverez forcément votre bonheur au niveau qualité/prix. N’hésitez pas à faire un tour sur les blogs et lisez les avis sur internet. De mon côté, j’avais d’abord opté pour une petite Wacom, puis j’ai eu la XP-Pen pro qui m’apporte une entière satisfaction.

Avec ces petits conseils, j’espère que vous y voyez dorénavant plus clair ! Et vous ? Tablette ou souris ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Laisser un commentaire