Studio Radis est une entreprise active dans le domaine de la communication visuelle, incluant : le graphisme, le design de site web et le montage de sites web, l’identité visuelle et l’illustration. Les services proposés couvrent les travaux graphiques destinés à l’impression (par exemple : livres, affiches, flyers, catalogues, packaging produits, objets) et au digital (par exemple : plateformes web, sites internet, réseaux sociaux).
La Prestataire couvre également des services plus larges comme la direction artistique, la gestion des projets de communication, l’analyse visuelle et les recommandations en communication, dans le cadre de l’accord convenu avec son client.
La Prestataire et le client s’engagent à communiquer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la mission contractuelle.
Studio Radis s’engage à réaliser le travail qui lui est confié par son client de manière consciencieuse et responsable et s’engage à garder confidentiel tout élément reçu ou élaboré durant l’accomplissement de son mandat.
La Prestataire s’engage à livrer les réalisations conformément à ce qui a été convenu dans le cadre du contrat. Le client s’engage à régler les honoraires de la même manière.
Par la suite, tout incident survenant sur une des réalisations dûment livrées à la suite de la validation du client ne saurait engager la responsabilité de La Prestataire, sauf s’il est prouvé que celle-ci a agi de manière fautive, par négligence et/ou omission grave.
Après le premier entretien relatif à la conception du projet, qui est gratuit, les honoraires de La Prestataires sont établis sur la base de son taux horaire personnel, de la complexité du projet, de l’investissement créatif et du temps nécessaire à la réalisation du mandat.
Le plus souvent, comme il est recommandé de le faire, une offre écrite, sous forme de devis et/ou proposition commerciale, est réalisée. L’offre de prix énoncée est valable durant 30 jours. Passé ce délai et sans acceptation de la part du client, La Prestataire se réserve le droit de modifier l’offre pour ajuster, si besoin, le prix au marché. Les prix communiqués dans l’offre s’entendent sous réserve d’un renchérissement dû à des motifs justifiés, extérieurs et indépendants de la volonté de La Prestataire.
La Prestataire communiquera au client tout coût supplémentaire. Ces coûts supplémentaires seront clairement énoncés lors de la facturation.
Selon le montant du devis et le type de prestation, deux méthodes de tarification sont adoptées par La Prestataire :
1) Le paiement en une fois, à réception du livrable.
2) Le paiement par acompte. Dans ce cas-là, la réception de l’acompte lance le début de la prestation. Le solde est reversé par le client à La Prestataire à la livraison finale. La livraison finale a lieu lors de la réception de l’intégralité des livrables qui peuvent être énoncés dans la proposition commerciale ou le devis.
Tout ajout par rapport au devis ou à la proposition commerciale, ou toute demande de modification supplémentaire sur un livrable, qui ne serait pas compris dans le devis ou la proposition commerciale de base, fait l’objet d’une tarification supplémentaire.
La méthode de tarification est clairement énoncée au client avant le lancement de la prestation.
Le taux de TVA applicable de 8,1% est déclaré à l’Administration fédérale des contributions (AFC) de la Confédération suisse.
Studio Radis peut faire appel à des tiers pour certains besoins dans la réalisation des objectifs du mandat. En général, ces travaux s’insèrent dans le cadre du projet et sont sous la direction de Studio Radis, qui gère les aspects administratifs, la gestion de projet et la direction artistique avec ses sous-traitants. La facturation est réalisée par Studio Radis et la conformité entre les réalisations des tiers et les objectifs du client lui incombe.
Les conditions générales de vente des sous-traitants ainsi que leurs droits d’auteurs doivent être respectées par La Prestataire et par le client.
Le délai de paiement est de trente jours à compter de la date d’établissement de la facture (sauf acomptes, à régler en début de mission).
A défaut d’une validation ou d’une demande de modification du livrable par le client dans un délai de 30 jours, le travail réalisé est considéré comme tacitement validé et par conséquent les sommes correspondantes à ce travail sont dues.
Les pénalités de retard suite à un délai de paiement dépassé, donnant lieu à une mise en demeure du débiteur, sont fixées en fonction du taux d’intérêt moratoire fixe de 5% prévu par le code suisse des obligations (Art. 102 et Art. 104).
Le client a le droit de revenir sur sa décision et d’annuler la prestation mais devra s’acquitter au prorata du paiement des livrables qui ont été rendus et des avances engagées auprès de tiers, s’il y a lieu.
Les acomptes versés par le client à La Prestataire seront conservés par cette dernière.
En cas de recouvrement, la créancière adresse à l’Office des poursuites compétent une réquisition de poursuite. Les frais afférents à la poursuite sont à la charge du débiteur.
La Prestataire et le client conviennent dès le début du contrat des délais à respecter pour les différents livrables. Les dates de rendu peuvent être revues en fonction de l’avancée du projet (exemples : modifications supplémentaires, ajouts de nouveaux objectifs), des circonstances extérieures (exemples : retard d’un sous-traitant, incapacité d’un tiers), des incapacités de travail et des cas de force majeure du client ou de La Prestataire.
Dans tous les cas, La Prestataire et le client s’engagent à respecter autant que possible les engagements liés au calendrier, en faisant preuve de bonne foi et de réalisme, sans jamais manquer à leurs obligations respectives. Les parties continuent de s’engager à communiquer entre elles, en particulier en ce qui concerne les délais.
En cas d’incapacité de travail, pour des raisons médicales ou un accident, La Prestataire se réserve le droit de modifier les délais de rendu sur le contrat en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le client réparation ou compensation. La Prestataire s’engage à avertir dès que possible le client d’une telle situation.
Les parties ne peuvent être considérées comme responsables ou ayant failli à leurs obligations contractuelles lorsque la raison invoquée pour laquelle les obligations n’ont pas été exécutées est le cas de force majeure. La force majeure est ici définie comme un événement extérieur, irrésistible, imprévisible et indépendant de la volonté des parties, malgré les efforts raisonnablement possibles pour les empêcher. Cela concerne, par exemple, les événements climatiques, les catastrophes naturelles, les pandémies, le blocage des moyens de transports ou l’arrêt des réseaux de télécommunication. La partie touchée en informera l’autre le plus rapidement possible et La Prestataire et le client conviendront des nouvelles conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Aucune indemnité ne pourra être demandée à la partie qui subit le cas de force majeure.
Si, suite au cas de force majeure, aucune solution visant à poursuivre les objectifs fixés par le contrat n’a pu être trouvée, l’article 119 du code suisse des obligations s’appliquera. L’exécution du contrat étant devenue impossible, les obligations découlant du contrat s’éteignent. Les parties sont libérées de leurs obligations non encore exécutées et sont tenues de restituer ce qu’elles ont déjà reçu, sans pouvoir réclamer ce qu’il leur restait dû. Tout paiement ou réalisation effectué doit être restitué.
La Prestataire se réserve le droit de suspendre temporairement les obligations liées au contrat pour des congés ou des raisons personnelles. Elle avertira en amont son client et le calendrier sera ajusté de manière cohérente, réaliste et éclairée par les deux parties, en fonction de ces dates, dans l’alignement des objectifs du contrat. Le client s’engage à comprendre qu’il pourrait ne pas obtenir de réponse au téléphone ou par écrit durant ce laps de temps et que l’avancée des réalisations du contrat sera en pause.
Certaines réalisations de La Prestataire sont protégées par le droit d’auteur. Elles constituent une création de l’esprit et présentent un caractère individuel.
Le droit d’auteur protège les réalisations de La Prestataire même si elles sont créées sur la base d’une identité visuelle préexistante du client. Toutes les formes sont concernées : fichiers sources, fichiers exportés, codes sources, impressions, objets.
Les réalisations protégées par le droit d’auteur sont :
– Les œuvres graphiques, les illustrations, les photomontages, les contenus multimédias
– Les logos, les motifs, les pictogrammes et les éléments d’une charte graphique
– Les recherches, les planches de tendance
– Les sites web : trame, design, mise en page, codes esthétiques, code source
Ne sont pas protégés par le droit d’auteur :
– Les idées, les concepts
– Les conseils
– Les prestations
La protection du droit d’auteur prend effet à partir du moment où l’auteur a créé l’œuvre. Le droit d’auteur est symbolisé sur les créations par « © Gaillard Studio Radis » sans qu’il soit nécessaire à ce copyright d’être présent sur l’œuvre pour la protéger.
La Prestataire demeure propriétaire des droits d’auteur selon la Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins du 9 octobre 1992 (LDA). Il en découle que le client n’est pas autorisé, sans l’accord de La Prestataire ou sans que les utilisations ne soient mentionnées dans le mandat, d’utiliser les réalisations concernées et/ou de procéder à des modifications (voir pénalités Art. 67 Chap. 2, LDA).
Le droit d’utilisation, d’exploitation et de reproduction n’est accordé qu’après le règlement des honoraires. La portée de l’utilisation autorisée des réalisations créées par la Prestataire est définie par le contrat de mandat. Le client ne peut utiliser les réalisations créées et les documents réalisés (ou partie d’entre eux) qu’exclusivement dans le cadre fixé dans l’objet du contrat. Ce droit d’utilisation est illimité temporellement et géographiquement. Toutefois, les parties peuvent convenir d’utilisations ne relevant pas de l’objet du contrat.
Le client doit, pour toute utilisation ne relevant pas de l’objet du contrat, obtenir l’autorisation de La Prestataire et l’indemniser en conséquence.
Les fichiers sources des réalisations, également soumis au droit d’auteur, peuvent être remis au client sur demande. Une fois les honoraires réglés et le client en possession des livrables, ces fichiers peuvent être librement utilisés pour générer de nouveaux fichiers à l’export sans qu’aucune modification ne soit apportée au fichier source. Par exemple, le client peut ouvrir le fichier Photoshop transmis par La Prestataire et l’exporter au format JPEG. En revanche, il ne peut appliquer de modifications sur le fichier Photoshop ou prendre seulement une partie de la création pour l’exporter.
Lorsque, dans le cadre de la mission effectuée par La Prestataire, des modifications sont effectuées sur les réalisations de tiers (photos, textes, réalisations graphiques, illustrations) fournies par le client, La Prestataire peut présumer, en l’absence explicite d’instruction de la part du client, qu’il n’est pas porté atteinte au droit desdits tiers. Si tel devait toutefois être le cas, le client décharge alors La Prestataire de toute responsabilité.
Les documents, le matériel graphique et les ressources liés au projet sont stockés dans les dossiers professionnels de La Prestataire pour une durée d’un an à compter de leur date de réalisation.
A l’issue de ce délai, la conservation de ces documents n’est plus garantie, sauf demande écrite du client.
Les accès aux ressources en ligne (Notion, Google) sont valables tout le long de la durée du contrat et encore un mois après la fin de celui-ci.
Afin d’enrichir son portfolio, La Prestataire pourrait demander le droit au client de partager les travaux créés dans le cadre du mandat, après la réalisation de celui-ci. Le client se réserve le droit d’accepter, ou non, une telle demande, et d’y apporter ses conditions.
La Prestataire et le client s’engageront à régler à l’amiable les litiges qui pourraient advenir. Si la médiation échoue, le litige ira aux cours de justice suisses.
La juridiction relève du droit suisse et le for est à Genève.